La planification physique & mentale: la préparation du champion

cropped-10372086_10152275699417073_497852974705188216_n.jpg

C’est en ce lundi pluvieux que je me décide à effectuer les premières actions qui me rapprocheront de mon objectif, en d’autres mots, les étapes nécessaires à l’accomplissement du but ultime.  En tant que perfectionniste totalement assumée, il m’est parfois difficile de passer à l’action par peur de ne pas obtenir le résultat exacte imaginé, je m’éternise souvent à planifier, modifier, recalculer et préparer, pour enfin seulement passer à autre chose… pas le meilleur plan si vous me demandez mon avis pour devenir une championne, car soyons réaliste, il n’y a pas de chemin parfait pour devenir la meilleure dans sa discipline, l’aventure est différente pour chacun et la meilleure chose à faire est d’être capable de s’adapter. S’adapter aux imprévus, s’adapter aux changements de direction & s’adapter aux imperfections. Le seul fait de poser une action fait déjà en sorte que nous sommes plus près de notre objectif comparativement à quelqu’un qui planifie le chemin soit disant «parfait» pour y arriver.

Ceci étant dit; je me dois quand même d’écrire un plan d’action que je tenterai de suivre au cours des prochains mois. Vous verrai que celui-ci sera surement modifié en cours de route, mais je vous tiendrai toujours au courant des changements que j’apporterai. Le but ici est de se donner un trajet «temporaire» pour effectuer les premières actions requises.

Suite au livre «Master your mindset» par Collin Henderson (que je recommande fortement), j’ai décidé d’établir la liste des premiers éléments sur lesquels je veux commencer à travailler.

  • Avoir un plan d’entrainement spécifique à mon sport (taekwon-do ITF) qui me permettra d’améliorer ma force, ma rapidité, ma puissance & mon endurance.
  • Avoir un plan pour ma préparation mentale qui me permettra d’intégrer les éléments qui suivent dans ma routine quotidienne : visualisation, affirmations positives, méditation, pleine conscience, etc.
  • Avoir un plan nutritionnel et un meilleur niveau d’hydratation, particulièrement pour la semaine, la journée avant et la journée même de ma compétition.
  • Avoir une playlist spécifique pré-compétition.
  • Avoir des objectifs clairs définis pour moi-même lors des entrainements & en compétition (incluant connaitre les équipements et les habits que j’utiliserai lors des entrainements et en compétition).
  • Avoir une routine d’échauffement pour les pratiques et les compétitions
  • Avoir une routine d’avant-jeu (mouvements spécifiques répétés permettant de rentrer dans la zone de focus).
  • Avoir une routine après compétition pouvant inclure : étirements, glace, retour par écrit sur la compétition, visionnement de la performance, etc.

Encore une fois, tous ces éléments sont encore des points très généraux. Il est important de les décortiquer et de trouver les actions concrètes associées à chaque sujet en se posant la question COMMENT?

Q: Comment est-ce que je peux avoir un plan d’entrainement spécifique à mes besoins ?

R: Travailler avec un kinésiologue qui sera en mesure de bâtir un plan d’entrainement personnalisé selon mes objectifs. (Je peux dire CHECK pour cette action, car je travaille déjà en collaboration avec un kinésiologue qui m’aide à ce niveau).

Q: Comment inclure la visualisation dans ma routine quotidienne?

R:  Visualiser 5-10 min/jour juste avant d’aller dormir & garder un suivi des éléments qui ont été visualisé dans un journal.

On comprend le principe ?

C’est rien de compliquer, il s’agit seulement de le faire

Je vous laisse alors sur cette note, prochain article portera sur les actions que j’ai posé cette semaine afin de me rapproché de mon objectif.

Je vais surement faire des articles spécifiques pour les différentes catégories d’action, par exemple : comment j’ai inclus la méditation ou la visualisation dans ma routine…etc.

C’est donc un départ officiel !

1 réflexion au sujet de “La planification physique & mentale: la préparation du champion”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s