Perfectionnisme : une réalité contradictoire

railroad tracks in city

On entend souvent dire qu’une personne qui est «perfectionniste» est en fait quelqu’un qui aime bien faire les choses, qui fait attention aux détails & qui aime le travail bien fait. Cet adjectif parait donc comme un défaut «positif», un trait de personnalité qui semble plutôt attrayant & bien sûr, accepté dans la société d’aujourd’hui.

Mais si je vous disais qu’une personne dite perfectionniste est en fait quelqu’un qui ne prend pas de chance par peur de faire une erreur, qui imagine sa vie pire qu’elle l’est vraiment, qui s’auto-détruit en ayant un discours interne négatif & qui a des tendances dépressives… peut-être que vous ne prendrez plus cet adjectif à la légère.

Cela peut vous sembler poussé ou même extrême, mais soyons clair: le perfectionnisme pur n’a rien d’attrayant. Le perfectionniste poursuit une quête qui est impossible, soit la perfection même. Qui sommes-nous pour prétendre que nous pouvons être parfait ? L’humain à la base est imparfait et le sera toujours, cela dit, il peut tout de même acqérir de grandes choses ! Nul n’a besoin d’être parfait pour vivre la vie de ses rêves, en fait c’est tout le contraire, c’est en acceptant qu’on est imparfait qu’on peut enfin être heureux.

Je parle ici par expérience personnelle & surtout du fait que je suis en phase de changement moi-même afin de m’accepter en tant qu’humain imparfait. En tant qu’athlète (et je suis certaine qu’il y en a plusieurs dans ma situation), le but ultime est d’être le meilleur dans son sport & longtemps j’ai pensé que pour devenir la meilleure, je devais atteindre ce statut de perfection. Dans ma tête, il n’y avait qu’une façon de faire les choses, une seule voie à suivre pour atteindre mon objectif. Si malheureusement je dérivais de ce chemin, wow vous ne pouvez savoir à quel point je pouvais me «caller» psychologiquement parlant. Je finissais toujours par reprendre mon parcours et continuer jusqu’au prochain «breackdown». Concrètement, je préfèrais ne pas m’entrainer du tout que de faire un entrainement qui n’est pas considéré comme «le plus adapté» ou «le meilleur qui soit» pour mon objectif à atteindre…   Pour moi, être perfectionniste signifiait avoir des standards élevés, avoir de grands rêves et de grandes ambitions. Tout ce qui est en bas de mes idéaux est nécessairement «pas assez» ou «pas bon du  tout».

De l’extérieur, je parais comme une personne passionnée & motivée, mais ma tendance perfectionniste fait en sorte que je ne poserai pas nécessairement les actions requises par peur de ne par atteindre mes standards… encore une fois wow. Ce qui en résulte à dire qu’une personne perfectionniste dite ambitieuse, ne posera pas d’actions par peur de l’échec croyant qu’il est mieux d’attendre le «moment parfait» pour agir vs une personne imparfaite qui prendra action d’une quelconque manière qui soit, s’adaptera en cours de route et sera capable de se rapporcher de son objectif plus rapidement que la perfectionniste qui planifie mais qui n’agit pas…

Je suis présentement en rétrospection total vis-à-vis ce sujet, c’est la première que je vois le perfectionnisme de cette façon et ça m’a ouvert les yeux à comprendre à quel point ces tendances sont destructrices… J’ai toujours pensé qu’être perfectionniste était un atout (il peut l’être à certaine occasion, à suivre…), mais il fait plus de mal que de bien à mon avis. Je désire donc faire une série d’articles & vidéos concernant le sujet afin d’aider ceux qui comme moi sentent le besoin de se sortir de ce cercle vicieux et vivre leur vie sans limite, de la manière la plus imparfaite qu’il soit !

You will never fly if you are too afraid to fall

 

PS: Allez lire HOW TO BE AN IMPERFECTIONIST par Stephen Guise !!!!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s